Accueil > RTL > A la sainte Catherine

RTL


A la sainte Catherine


A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine

Thierry Denis nous parle du dicton A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine

Lien pour écouter la chronique sur RTL

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine. Les jardiniers en déduisent qu’il faut attendre la fin novembre pour planter, car la reprise est meilleure. Je pense que c’est parfois vrai et parfois non.

Attendre la fin novembre est judicieux  pour les arbres qui ont été cultivés, comme autrefois, en plein champ. Car le pépiniériste doit les arracher de terre avant de les vendre. Et donc mettre leurs racines à nu.

Un traumatisme car une fois à l’air, les racines ne peuvent plus alimenter en eau le feuillage qui, du coup, flétrit et l’arbre a du mal à reprendre. Donc pour plantez ces arbres, la prudence recommande d’attendre la Sainte Catherine.

Car passé le 25 novembre, la partie aérienne de l’arbre est au repos. La sève ne circule presque plus. Donc l’arbre ne va pas souffrir de soif si on l’arrache.

Cela ne gène pas trop les racines. Si les branches de l’arbre sont au repos, les racines, elles, restent actives. Certes on les a brutalement sorties de terre mais comme elles ne sont plus obligées d’abreuver le feuillage qui est tombé, elles consacrent leur énergie à cicatriser et faire de nouvelles radicelles dès qu’on les replante dans un jardin, même s’il fait froid.

Au printemps, on aura un arbre bien enraciné qui pourra puiser dans le sol, l’eau et les minéraux que réclament les feuilles nouvelles. La sève circulera à flot.

Cela est  différent pour les arbres que les pépiniéristes cultivent et vendent en pot car leur motte truffée de racines n’est pas abimée quand on la sort du pot.  Il n’y a pas de stress à la plantation. On peut donc les planter toute l’année.

Pour acheter de beaux arbres ce week-end, une idée sympa .

Allez aux journées portes ouvertes de la pépinière du célèbre Arboretum des Barres. C’est aujourd’hui, mais aussi lundi 26 et 27 novembre, de 9h à 17 h. Les Barres, c’est une gigantesque collection d’arbres du monde entier mais aussi une pépinière qui fait chavirer tous les amoureux des plantes rares. Pendant ces trois jours, il y a une remise exceptionnelle de 50%.

L’Arboretum des barres, est situé à Nogent sur Vernisson, dans le Loiret près de la N7, à une centaine de km au sud de Paris, 75 km à l’est d’Orléans et 75 kms à l’ouest d’Auxerre.

Une belle promenade pour ceux qui ont un jardin. Mais aussi pour ceux qui n’ont qu’un balcon .

Vous pouvez y trouvez des petits érables du Japon, qui adorent pousser en pot. Dans le langage des fleurs, l’érable symbolise l’indépendance d’esprit. 




Site conçu et géré avec la solution PowerBoutique