Bien planter en 5 étapes..

Savoir planter les plantes vivaces en 5 étapes !

I- Avant, tu désherberas

La première année, les bébés plantes vivaces ne sont pas assez forts pour étouffer la saleté. Il faut les planter dans un sol propre, sans mauvaises herbes adultes. L'idéal: désherber le double de la surface que vous aimeriez voir couverte par la plante dans vos rêves les plus fous...

II- Après tu bineras

Griffez la terre le plus souvent possible avec une griffe à 3 dents munie d'un long manche. La fine couche de terre remuée fait office de paillis (griffer la terre, c'est comme faire le ménage: quand on le fait une fois tous les 6 mois, c'est l'horreur. quand on le fait régulièrement, c'est fait en 5 minutes).

III- Pailler, tu pourras

Si griffez la terre vous dégoûte, entourez vos bébés d'un paillis de compost grossier (tiges de vivaces coupées à l'automne, terreau, paille de lin, etc.). Ce mulch les aidera à pousser sans être gêner par le retour des mauvaises herbes. Attention, entourer ne veux pas dire recouvrir (noyer ses plantes sous des feuilles pourries, c'est pas très gentil). Et n'oubliez pas que qui dit mulch, dit H.L.M. à limaces (vois plus bas).


IV- Engrais, intelligemment tu emploieras (si tu as l'âme bio, tu nous téléphoneras)

a) dans les terres pauvres, une petite poignée par mètre carré au début avril, c'est indispensable ! Si le mot engrais vous fait blêmir, téléphonez-nous (il y a de bons amendements bio etc... des mauvais !). Surtout, évitez les engrais et les composts riches en azote (les engrais pour potagers, arbres fruitiers et rosiers, sont équilibrés).
b) Dans les terres riches, l'engrais c'est stupide (c'est comme donner du cassoulet à un cycliste avant l'étape).

V- Des limaces, tu te garderas !

LES LIMACES TUENT. Voila, on l'a dit. Le plus gros des dégâts s'effectue de janvier à mars, quand vos plantes dorment sous ou à ras de terre; En avril-mai, c'est déjà trop tard. Si vous êtes paniqué à l'idée de faire souffrir ces petites bêtes et d'empoisonner votre jardin avec de méchants granulés, téléphonez-nous... Le 03 86 30 47 20 est là pour ça !

Site conçu et géré avec la solution PowerBoutique