Accueil > RTL > Des fleurs pour les abeilles

RTL


Des fleurs pour les abeilles


Thierry Denis nous parle des fleurs pour les abeilles

Lien disponible pour écouter la chronique sur RTL

 

 «Des fleurs pour les abeilles » c’est une campagne nationale pour la sauvegarde de ces polinisateurs. Elle a commencé vendredi et finira le dimanche 23 juin. Tous les jardiniers sont concernés.

L’enjeu de cette opération « Des fleurs pour les abeilles » est de taille. Il y a en fait urgence. Dans bien des régions, nos abeilles souffrent maintenant, tout simplement, de faim, surtout en été.

De faim !

Oui, parce qu’elles manquent désespérément de fleurs à butiner. Pas assez de nectar et de pollen pour se nourrir. Pareil pour les papillons.

C’était mieux autrefois ?

Bien sûr. Autour et même dans les villes, il y avait  des maraichers, des vergers et des jardins nourriciers.

Une bonne partie a été bétonnée !

Fini la petite maison, avec ses fleurs et son potager. Place aux hyper marchés, aux zones d’activités, aux cités dortoirs formatées avec thuya et gazon moquette. En plus, 8 millions de terre agricole ont été urbanisés et 12 millions retournées à l’état de friches boisées, sans réelle biodiversité. Ainsi des milliers d'hectares superbes de prés à vache et à moutons ont été rayés de la carte, ils étaient pourtant d’une richesse floristique exceptionnelle pour le plus grand bonheur des abeilles et des papillons, avec du trèfle, des mauves, du serpolet. Le pissenlit à butiner devient rare.

Du coup, affamées en été, des ruches sont fragilisées !

 

Et donc sans défense quand elles sont attaquées par des parasites redoutables, qui n’existaient pas voici cinquante ans. Comme l’épouvantable Varroa... Le Varroa destructor. Destructor... Il porte bien son nom. Moins de fleurs, plus de parasites. Comment voulez-vous que les abeilles s’en sortent !

Avec l’aide des jardiniers, peut-être ?

S’ils se mobilisent, oui ! L’idée de cette campagne nationale « des fleurs pour les abeilles », c’est de semer cette semaine le maximum de fleurs. Des fleurs riches en nectar et en pollen, qui nourriront les abeilles dès cet été.

Encore faut-il savoir les choisir. Sans se ruiner, en étant obligé d’acheter des dizaines de paquets différents !

Les jardineries, les horticulteurs et les fleuristes en ont bien conscience. Alors, pour réussir cette campagne « des fleurs pour les abeilles » ils se sont fait aider par l’Observatoire Français d’Apiologie (apiologie, c’est la science des abeilles). Cet observatoire les a guidé pour sélectionner le top des fleurs mellifères

Le deal, c’est proposer cette semaine, dans le plus de point de vente possible, des sachets de graines dans lesquels il n’y a pas seulement une seule variété de fleurs mellifères mais tout un assortiment. Un seul sachet suffit donc pour tout un jardin. Pas la peine de se ruiner. Ce sachet coute moins de 6 euros.

6 euros pour un mélange complet spécial abeille, ça vaut le coup. Pour ceux qui ont juste un balcon, une idée ?

Les plantes aromatiques en pot. Thym, sarriette, menthe et marjolaine, un quatuor gagnant pour les polinisateurs

La campagne « Des fleurs pour les abeilles », c’est jusqu’au 23 juin, dans tous points de vente de plantes. Pour le plaisir de semer des fleurs et de nourrir les abeilles.




Site conçu et géré avec la solution PowerBoutique