Accueil > RTL > La sauge microphylla, couverte de fleurs rouge tout l'été

RTL


La sauge microphylla, couverte de fleurs rouge tout l'été


La sauge microphylla, couverte de fleurs rouge tout l'été

Thierry Denis nous parle de la sauge microphylla, couverte de fleurs rouge tout l'été

Lien disponible pour écouter la chronique sur RTL

 

C’est bientôt l’été. La saison où on rêve de couleurs vives qui chantent sous le soleil.  Comme celles de la petite sauge arbustive, aux fleurs rouge vif, presque vermillon. Elle pousse à l’état sauvage en Amérique, dans l’Arizona et au Mexique. Les indiens l’appelle la sauge des montagnes.

Son vrai nom savant est la Salvia microphylla. Salvia microphylla, en français, c’est la sauge à petites feuilles. Moi, je l’adore. J’en ai dans mon jardin depuis plus de 30 ans.

Elle fleurit beaucoup. Tout l’été au moins. Et parfois bien plus, dans les climats doux où elle pulvérise les records de floraison, de mai jusqu’à novembre. Des centaines de fleurs à la fois. D’une couleur flashante. Un rouge comme ça, c’est un rêve d’enfant. En Amérique la sauge microphylla fait le bonheur des Colibris. Chez nous, celui des abeilles et des papillons...

Elle fleurit très bien en pleine terre, au jardin. Et fait alors un mètre de haut sur autant de large. Mais on la réussit aussi en pot, sur un balcon. Elle est alors plus petite mais aussi jolie

Quelques heures de soleil par jour suffisent.

Pour l’arrosage ce n’est pas compliqué. En pleine terre, un arrosage par semaine en été. En pot, il faut être plus vigilant mais ni plus ni moins qu’avec un classique géranium des balcons.

En hiver, elle se comporte comment ?

Tout dépend du climat.
Dans les régions douces, comme la Bretagne, le midi et même parfois l’ile de France, La sauge microphylla garde ses feuilles toute l’année. C’est sympa.

Dans les régions plus rudes, le feuillage finit par tomber. Mais les branches restent  vivantes tant que la température ne baisse pas en dessous de – 8°. Elles se réveillent  vite au printemps.

Et dans les régions vraiment froides, comme chez moi, dans le Morvan,  les feuilles et les branches de la sauge microphylla sont détruites par le gel. Mais, heureusement, pas la souche qui donne de nouvelles pousses qui jaillissent du sol dès le début juin. Pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai planté mes sauges microphylla au pied d’un mur plein sud et je les couvre en hiver, avec des feuilles de fougères. Avec cette protection, elles repoussent avec vigueur au printemps. J’ai des fleurs tout l’été.

J’en ai aussi en pot, trois belles potées que je rentre dans une véranda à peine chauffée... Elles restent en fleurs jusqu’à la veille de l’hiver !

La sauge officinale française est souvent utilisées dans la cuisine. On peut faire pareil avec l’américaine. Les petites feuilles de la sauge microphylla sont délicieusement parfumées, entre la menthe et le cassis. On en fait des infusions qui facilitent la digestion !

Une sauge pleine de vertus ! On la trouve facilement en cette saison, dans les pépinières. Une belle potée fleurie coûte moins de 20 euros.

Ravissante en pot comme au jardin, parfumée et fleurie plus de 6 mois d’affilée, la Sauge microphylla à tout pour séduire.



Site conçu et géré avec la solution PowerBoutique