Accueil > RTL > Les dahlias du parc floral de Paris

RTL


Les dahlias du parc floral de Paris


Les dahlias du parc floral de Paris

Thierry Denis nous parle des dahlias du parc floral de Paris

Lien pour écouter la chronique sur RTL

La semaine dernière, j’ai visité le Parc Floral de Paris, dans le bois de Vincennes. Un jardin public fabuleux créé aux portes de la capitale, dans ce qui était jadis un terrain militaire. Un parc qui regorge aujourd’hui de fleurs. Dont la plus spéctaculaire collection de dahlias du Monde. Avouez, passer des fusils aux fleurs, c’est sympathique.
Nous avons comme image des dahlias de grosses fleurs, un peu plon-plon.
Mais, en réalité, c’est plus excitant que ça. Plus fascinant. J’ai découvert au Parc Floral de Paris, de vrais dahlias sauvages originaires du Mexique. Des fleurs simples et légères, vénérées par les Aztèques. Aux pétales de couleurs éclatantes. Des rouges, des oranges, des jaunes, des roses.
Nous cultivons ces dahlias sauvages depuis Napoléon, en 1802 au Jardin des Plantes à Paris. Autrefois appelé Jardin du Roi. Ce sont ces Dahlias sauvages qui ont été depuis, semés, hybridés et croisés année après année, par d’habiles jardiniers, pour donner l’extraordinaire diversité de fleurs d’aujourd’hui. Dont les 400 variétés saines et vigoureuses que j’ai découvertes au Parc Floral.
C’était magnifique. Le peuple Dahlia est d’une folle diversité. J’en ai vu de toutes formes, de toutes couleurs. Des joufflus, des cactus, des pompons petits et gros, des simples et même des Dahlias en étoiles de mer, comme le ravissant rouge et jaune vibrant, d’une extrême finesse qui porte le doux nom d’«étoile digoinaise». Etoile digoinaise. Du nom de la ville de Digoin, en Bourgogne, célèbre pour sa faïence.
Ce Dalhia était lepréféré du peintre Claude Monet. Alors chapeau bas.
De plus ce jardin de rêve truffé de dahlias, est très bien entretenu.
Je ne boude pas mon plaisir. J’ai flâné dans ses allées comme dans un labyrinthe de fleurs multicolores. Le tout entouré de grands pins  sylvestres.
On continue à créer de nouvelles variétés. Christophe Kneblewski, le remarquable jardinier responsable de ce jardin de Dahlia, ne s’en prive pas. Je vous recommande l’un de ses enfants, le Dahlia Izarra. Un Dahlia en étoile de mer dans la même lignée d’Etoile Digoinaise. Parfaite harmonie d’orange, de crème et d’or. Une merveille.

Voici l’adresse du Parc Floral de Paris : https://www.parcfloraldeparis.com/fr








Site conçu et géré avec la solution PowerBoutique