le Jardin du Morvan de Thierry Denis - Plantes vivaces rustiques
03.86.30.47.20
En hiver, téléphonez avant de venir,
nous ne sommes pas toujours à l'entrée de la pépinière ...


Accueil > RTL > Serre tropicale de Paris

RTL


Serre tropicale de Paris


Thierry Denis nous parle de la serre tropicale du parc zoologique de Paris

Lien pour écouter la chronique sur RTL

Pour me réchauffer, j’ai fais une promenade dans une forêt tropicale.
Sans même prendre l’avion. Juste le métro, au pied des studios d’RTL, pour aller au bois de Vincennes, dans la serre du Parc Zoologique de Paris.
Une serre colossale, plus grande qu’un terrain de foot. Avec des arbres gigantesques. Une cathédrale végétale qui abrite les plantes emblématiques de la Guyane et de Madagascar. J’ai été émerveillé !
Imaginez : 75% d’humidité dans l’air. Jamais moins de 18°. Alors que partout en France, il caille. Une forêt exotique à portée de métro. En plus, la serre du Parc Zoologique de Paris a un truc unique.
Le chant des oiseaux. Vous en avez plein les oreilles. Ecoutez, écoutez ces Ibis rouge de Guyane pendant leur casse-croûte... Au menu, petit poissons frétillants.
Ils sont en liberté, dans la serre. Avec leurs potes, les perroquets conure soleil. Et l’Ara militaire, au plumage pétard.  Levez la tête pour les admirer dans la canopée. Mais faites gaffe, d’autres en profiteront pour piétez dans vos pattes, ou vous décoiffer, en rase motte.
A l’entrée de la serre, l’arbre au chocolat, le fameux cacaotier de Guyane. 20 mètres plus loin, son copain le cocotier, couvert de fruits. Je l’ai pris en photo, les noix de coco de Paris !
Les noix de coco que l’on voit sur nos étalages ne sont que la graine nue. Là vous voyez le fruit entier, avec son enveloppe épaisse qui lui sert de flotteur quand il tombe dans la mer.
Un flotteur qui permet aux noix de nager d’ile en ile, bravant les tempêtes.
Comme il faut bien boire et manger. Respect devant l’arbre du voyageur. L’arbre symbole de Madagascar, qui ressemble à un gigantesque éventail. Chaque coup de machette dans son tronc fait gicler un litre de sève, désaltérante comme un frais ruisseau. Après avoir bu...il faut manger
On se met à table avec l’arbre à pain. Au feuillage de figuier déjanté. Parsemés de bonnes miches végétales, rondes et dodues, qui nous régalent
Il y a aussi des animaux, il y en a plein dans cette serre, aussi amusants que beaux. Mais il y a mieux. J’ai découvert... le boa du jardinier.
Corallus hortulanus, en latin. Charmant reptile qui boulotte tout ce qui gigote en Guyane.
Il est un peu terrifiant... mais après tout, j’ai bien une couleuvre qui fréquente mes carottes et mes choux dans le Morvan... Alors, pourquoi pas le boa guyanais !
Pour aller prendre un bol de verdure et de chaleur. Le parc zoologique de Paris ouvre en hiver tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 17h.





Site conçu et géré avec la solution PowerBoutique