Accueil > RTL > Isabelle, un vrai bon raisin

RTL


Isabelle, un vrai bon raisin


Isabelle, un vrai bon raisin

Thierry Denis nous parle d'Isabelle, un vrai bon raisin

Lien pour écouter la chronique sur RTL

Je vais vous présenter des grappes de raisin noir, qui respirent la santé
Des fruits dodus, qui viennent du jardin de Frédéric Régnier, à Eaubonne, dans le Val d’Oise.
Fréderic Reigner anime l’association la Mémoire Verte. C’est un  collectionneur réputé de  plantes rares et insolites.
Le raisin insolite de Fréderic, s’appelle Isabelle. Isabelle est un raisin né du mariage heureux d’un raisin français et d’un raisin américain. Parfait pour tous nos climats. Ses grappes sont nickels, même si on tarde à les récolter.
La vigne, c’est fragile. Il faut normalement la traiter contre les maladies mais Isabelle fait exception. Isabelle, c’est zéro traitement. Un raisin pour le jardinier qui ne veut pas empoisonner.
En plus moi, je l’adore. Une peau qui croque, il est bien sucré avec une note de fruits rouges. Les gastronomes français lui trouvent un goût de framboise. D’où son nom de raisin « framboisier ». Les italiens, eux, le comparent à la fraise des bois et l’appelle « Fragolino ».
Donc un raisin fruité, sans maladie.
Top dans nos jardins. Surtout si on veut faire pédale douce sur les produits chimiques.
Par contre en vin, là j’ai peur de me faire taper sur les doigts par l’administration française. Qui a longtemps interdit la vinification d’Isabelle !
Pourquoi ?
Cela dépasse mes compétences. Certains disent qu’une vigne aussi robuste et sans traitement auraient pu faire concurrence à d’autres vignobles.
Du vin d’Isabelle, il y en a quand même dans le Nord Est de l’Italie, dans le Frioul.  Du rouge, du rosé et du blanc. Le blanc est très doux.
Presque aussi moelleux que notre Coteau du Layon. Mais le plus étonnant, c’est que l’on produit aussi depuis longtemps du vin d’Isabelle en France, à 9000 km de Paris. Car la France, ce n’est pas que la métropole. C’est aussi, dans le Pacifique, les belles collines de l’ile de la Réunion. A 1200m d’altitude. Là, le cépage isabelle a toujours été apprécié.
Des jeunes plants d’Isabelle, bon à planter maintenant.
Frédéric me recommande la pépinière du Jardin d’ Ollivier. Ollivier avec deux L. C’est à Saint Vrain dans l’Essonne.  Le Jardin d’Ollivier vend aussi par  correspondance. Leur site internet est bien fait. Un beau plant coute moins de trente euros.
Voici leur site : https://www.au-jardin-bio.com




Site conçu et géré avec la solution PowerBoutique