le Jardin du Morvan de Thierry Denis - Plantes vivaces rustiques
03.86.30.47.20
En hiver, téléphonez avant de venir,
nous ne sommes pas toujours à l'entrée de la pépinière ...


Accueil > RTL > La saison des noix

RTL


La saison des noix


La saison des noix

Thierry Denis nous parle de la saison des noix

Lien pour écouter la chronique sur RTL

Voici des noix que j’ai récoltées sur un noyer que j'ai dans mon jardin, je n’en suis que le copropriétaire car je le partage avec un couple d’écureuils, qui y a table ouverte. Un beau et grand noyer, greffé, de la variété Franquette. Franquette est née d’une noix semée par monsieur Nicoup-franquet en 1784,  dans le charmant village de Notre Dame de l’Osier, dans le Dauphiné.
Mon noyer Franquette  a une floraison tardive, donc adaptée aux régions à printemps froid, comme mon froid Morvan.
Quand on plante une Franquette, la mise à fruit est rapide, la récolte abondante et, noix sur le gâteau, Franquette n’a pas besoin d’être planté à côté d’un autre noyer polinisateur. Si vous ne plantez qu’une Franquette, elle sera quand même couverte de noix.
Une autre variété ancienne que je vous recommande : Bijou, célèbre dès le 18ème siècle, pour ses fruits énormes, jusqu’à dix centimètres ! Comme une orange. On en faisait jadis d’adorables coffrets à bijoux, en mettant une charnière entre les deux parties de la coque et en sertissant le tout d’argent. La noix Bijou est délicieuse quand on la récolte mais Franquette est de meilleure conservation.  
Et dans les régions au climat doux je vous propose Marbot, bien sûr.  Qui s’accommode d’un sol très pauvre. Marbot fait le bonheur des jardiniers du lot et de la Dordogne et ses noix sont d’une exquise finesse...
Je pense également beaucoup de bien des variétés modernes. l’INRA, l’institut Nationale de la Recherche Agronomique, a fait un travail remarquable de sélection pour créer de nouveaux noyers... L’INRA a une collection de plus de 400 variétés de noyers. Des noyers étonnants, dont les ferouette, Ferjean et Ferbel... Du goût, de la bonne production et une culture facile. L’avenir est là..
Pour choisir celui que vous souhaitez planter dans votre jardin, il faut lire « Hommes et Plantes ». Hommes et Plantes est une revue botanique passionnante, très bien illustrée qui vient de faire le point sur le monde fascinant des noyers. Après avoir lu « Hommes et Plantes », la Franquette et la Ferouette n’auront plus de secrets pour vous. Vous saurez quel est le bon noyer pour votre jardin.
La revue « Hommes et Plantes » se commande sur internet et l’on peut aussi s’abonner. Et si internet vous donne des boutons, vous pouvez écrire à « Hommes et Plantes » au 46 rue Baunier, 75014 Paris.





Site conçu et géré avec la solution PowerBoutique