Accueil > RTL > Le parc floral d'Apremont sur Allier

RTL


Le parc floral d'Apremont sur Allier


Thierry Denis nous parle du parc floral d'Apremont sur Allier

Pas de lien disponible pour écouter la chronique sur RTL

 

Le célèbre Parc Floral d’Apremont est labélisé « Jardin remarquable ». Il est superbe en mai !

Et jusqu’en octobre. Situé pile au centre de la France, dans le Cher, entre Bourges et Nevers.

Le site est enchanteur, au bord de l’Allier qui coule paisiblement dans ce paysage de bocage du Berry, miraculeusement préservé. Le village d’Apremont, 71 habitants, est un bijou d’architecture néo-médiéval, remodelé, de main de maitre, dans les années trente. Classé parmi les plus beaux villages de France. Rien que lui vaut dix fois le détour.

Un village fleuri. C’est l’œuvre  de toute une vie, celle de Gilles de Brissac, jardinier de génie qui a aménagé dès les années 70, à la fois le parc de 5ha du château et les jardinets du village. Avec la même harmonie. Un grand Monsieur... De merveilleux jardins.

L’originalité d’Apremont ?

Etre autant un parc fleuri dans un village qu’un village fleuri dans un parc. Indissociable. Avec un choix de fleurs rares qui émerveillent autant les collectionneurs que les jardiniers du dimanche. Les fous de jardins sont enthousiasmés par le Davidia, célèbre arbre à mouchoirs et la rarissime rose verte. Rosa chinensis viridiflora

Ce qui me charme le plus c’est peut-être les simples plates-bandes du village, parfaits modèles pour nos petits jardins d’aujourd’hui. C’est là où j’ai découverts, adolescent, ces ravissantes hémérocalles jaune doux, au parfum de fleurs d’oranger, plantées aux côtés des géraniums bleus, démentiellement rustiques. Ça, c’est important : toutes les fleurs que l’on découvre à Apremont sont robustes et peuvent s’acclimater dans nos jardins. Sans prises de tête. Mais le parc aussi m’enthousiasme.

A l’entrée, c’est l’enchantement du jardin blanc, inspiré du célèbre jardin anglais de Sissinghurst. Avec ses feuillages vert clair, gris et argent. Et ses fleurs blanches, bien sûr... Superbe toute l’année, même quand le soleil est écrasant.

Ensuite la plate-bande du printemps, où trônent les ancolies rouge vibrant. La grande plate-bande d’été, où règne la plus rustique des agapanthes bleues, Headbourne. Headbourne, l’agapanthe qui se fiche du froid.

D’autres merveilles :  l’immense allée recouverte d’une voute de glycines bleues puis de cytise or et de clématites. Photographiée mille fois. Connue dans le monde entier.
Je craque aussi devant cascade ruisselante, 650 tonne de roches montées à la grue et pourtant si naturelle et si fleurie aujourd’hui.

Le coin des amoureux : c’est le grand étang, avec ses lotus et, surtout, son ravissant pont chinois. Tous les jeunes mariés du pays viennent s’y faire photographier...

Une dernière raison pour visiter Apremont ?

Pendant la Fête des Plantes, dans le village. Une expo vente, avec 60 exposants. Dont les meilleurs pépiniéristes avec leurs fleurs rares, leurs grimpantes et leur arbustes étonnants. L’entrée, c’est seulement un euros.




Site conçu et géré avec la solution PowerBoutique