Accueil > RTL > PLantons des bulbes

RTL


PLantons des bulbes


Thierry Denis nous parle de la plantation des bulbes

Pas de lien disponible pour écouter la chronique sur RTL

 

 

A la mi-septembre, les jardineries  regorgent de bulbes à fleurs. C’est le moment de les planter ?

Le meilleur. Ces bulbes viennent d’arriver dans les magasins. Ils sont frais, en parfaite santé. De la bonne qualité. Des bulbes qui donneront des  fleurs splendides  au printemps. Plus tôt on les plantera, mieux cela sera. Un bulbe, c’est comme un poisson, ça n’aime pas trainer sur l’étalage.

Un bon jardinier plante donc ses bulbes sans tarder !

Il gagne sur tous les tableaux. En début de saison, à la mi septembre , le choix est incroyable.

Des grands classiques comme les tulipes et les narcisses. Mais aussi de vrais raretés, comme les crocus botaniques, des  fritilaires pintades, voire des Chiodonoxa... Je sais, Stéphane que ces noms sont parfois compliqués. Mais faites-moi confiance, ce sont des fleurs  ravissantes. Faciles à trouver  si on s’y prend dès maintenant.

Pas la peine d’être expert  pour les choisir,  il suffit de regarder la photo des fleurs qui est sur la pochette dans laquelle sont conditionnés les bulbes et de se laisser séduire...  On trouve ça beau, on tente le coup ! C’est comme ça que j’ai planté mes premiers petits Puschkinia bleus.  En 2002. J’en ai maintenant plein dans mon jardin.

Puschkinia ? Un drôle de nom. C’est risqué, quand même, d’ acheter des bulbes bizarres qu’on ne connait pas !

Rassurez-vous la réussite est toujours  au bout du plantoir. Un bulbe planté en septembre, c’est comme un paquet cadeau. La fleur est déjà dedans. Même si vous êtes un jardinier nul, vous l’aurez au printemps.

Un bulbe, c’est un drôle de truc. Souvent plat dans le bas et pointu dans le haut. Dans ce petit habitacle, il y a déjà la plante toute entière. Les feuilles, les fleurs... Comprimé mais déjà au complet. Il suffit que le bulbe se gorge d’eau cet hiver pour que tout se déplie.

Donc si je plante un bulbe dont la photo m’a plu...

Vous êtes certain d’avoir sa fleur au printemps.

Encore faut-il savoir où planter !

C’est facile. Pour votre balcon, plantez des petits bulbes… perce-neige, crocus, scille et narcisses nains. Ces fleurs occupent peu de place et feront leur vie dans les espaces vides de vos pots. Même s’il y a déjà d’autres plantes installées à côté.. Sans les gêner.

Et dans un jardin, on priviligie quoi comme emplacement ?

Pour les bulbes qui fleurissent tôt, tous les coins qui sont au soleil en hiveret ensuite à l’ombre en été. Vous avez le choix : le pied des arbres et des arbutes, le long des haies, sous les rosiers.
L’intérêt ?

Les bulbes vont profiter de la lumière de l’hiver pour fleurir quand les autres plantes  sont endormies. Quand celles-ci feront enfin leur nouvelles  feuilles et feront donc de l’ombre, les bulbes s’endormiront . Ainsi vous ne perdez pas de place. Rien n’est plus beau qu’un narcisse sous un lilas dénudé en hiver. Ou un ail des ours sous un marronnier.

Je résume :  on gagne à planter ses bulbes dès septembre ils sont de bonne qualité et on a plus de choix




Site conçu et géré avec la solution PowerBoutique